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LES BESOINS
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LES BESOINS EN EQUIPEMENT AU "DIVISIONAL YOUTH AND ANIMATION CENTRE »





Etant donné qu’il n’y a pas d’électricité sur le site, le besoin primordial et maintes fois mentionné, autant par les professeurs que les élèves, est l’achat d’un générateur.  Il est évident qu’il est impossible de donner cours de mécanique, d’électricité, … sans source d’énergie.  Malgré les nombreuses demandes écrites de la directrice auprès du ministre, celui-ci n’a jamais donné un accord favorable à l’installation de l’électricité (et de l’eau), ce qui explique la nécessité d’un générateur.  





 





Un autre besoin, régulièrement mentionné, est l’acquisition d’un ordinateur et d’une imprimante.  Les professeurs veulent s’en servir pour rédiger leurs cours afin de pouvoir fournir un écrit aux élèves, étant donné qu’ils ne disposent pas de livres ou autres sources éducatives.  L’ordinateur sera aussi utilisé pour la gestion de YAC.  Les professeurs ont attiré notre attention sur le fait qu’un ordinateur disponible au centre pourrait rehausser l’image du centre et attirer de nouveaux élèves désireux d’avoir des cours d’informatique.  Ces cours complèteraient aussi la formation des élèves inscrits dans la section secrétariat et leur donneraient une plus grande motivation.  (L’ordinateur, c’est quand même mieux que la vieille machine à écrire !)  









Quelques travaux de finition doivent encore être réalisés dans le nouveau bâtiment : installation d’un plafond et renforcement des ouvertures latérales (dans un but de sécurité), peinture du sol et des boiseries.  Les élèves de l’atelier de construction se chargent des travaux de rénovation des murs de l’ancien bâtiment.  





 





Il va de soi que les professeurs de cours pratiques et de cours généraux ont tous besoin de matériel et d’outils pour donner leurs cours.  Les besoins de chaque enseignant sont différents étant donné la variété des cours proposés.  Comme mentionné sur la page « Les professeurs du DYAC », chaque enseignant a établi une liste du matériel à acheter.  Ils se réuniront très prochainement pour s’accorder sur les priorités.  La directrice veillera à nous envoyer un devis raisonnable car elle est très consciente que ces investissements doivent rester dans la mesure des possibilités financières du Comité PROJET-KUMBA.   





 





Lors de notre rencontre avec les professeurs et la directrice, nous avons insisté sur le fait que le nouveau bâtiment devait d’abord être sécurisé (en tous cas partiellement) avant d’investir dans le matériel.  





 





C’est alors que la directrice a lancé l’idée d’installer le « watchman » (l’adolescent orphelin qui vit dans l’ancien bâtiment) dans le nouveau bâtiment.  





 





Lors de notre rencontre avec les élèves, ils n’ont pas manqué de nous mentionner leurs besoins, même les plus excentriques.  D’une part, ils réclament tous du matériel et des outils pour les ateliers mais ont aussi des demandes plus particulières comme : un équipement pour le cours de sport (chaussures de sport, short, T-shirt, …) des filets (pour faire des goals), des balles (foot et handball), … des produits chimiques et éprouvettes pour le labo de chimie, du matériel pour le labo de physique comme des instruments de mesure de la température, …. pour le cours d’agriculture, il leur faudrait des pelles, bêches, un tank à eau, des outils simples de labourage et autres, …. pour les cours de couture, il faudrait des machines à piquer, à surfiler, des aiguilles, du fil, … pour le cours de coiffure, un casque pour sècher les cheveux … et en général, il leur manque du matériel scolaire (livres, cahiers, bics, …).  Même le besoin d’un bus ou de vélos a été mentionné pour assurer le transport des élèves.



 









 





 





 

 
 
 
 
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