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L’ORGANISATION PRATIQUE AU « DIVISIONAL YOUTH AND ANIMATION CENTRE »





Le DYAC ne dépend pas du Ministère de l’Education mais du Ministère de la Jeunesse.  Le DYAC n’est donc pas une école secondaire comme nous la connaissons en Belgique mais est un centre éducatif ouvert à toute personne désireuse de suivre un cycle d’apprentissage à orientation technique.  Les élèves sont principalement des adolescents et des jeunes adultes.





Le personnel éducatif est composé d’une directrice, Pauline Bessem, et de dix enseignants.  





Le cycle d’étude/de formation est réparti en quatre ans.  La première année est une année d’observation.  Dès la deuxième année, l’élève fait un choix parmi les options techniques proposées.  Tous les élèves suivent les cours généraux suivants : Anglais, Français, histoire, maths, géographie, sciences, agriculture, secrétariat, éducation physique, instruction civique, droit …).  Les options techniques disponibles jusqu’ aujourd’hui sont : l’électricité, la mécanique, la construction, le secrétariat.  L’option menuiserie était disponible mais n’a pas été dispensée par absence d’enseignant.  





Les élèves suivent les cours théoriques trois jours par semaine.  Les cours pratiques sont donnés dans des ateliers en ville, le mercredi et le vendredi, par les professeurs d’options techniques.  Les cours pratiques sont donnés en ville car le DYAC ne dispose pas de matériel, ni d’équipement pour pouvoir les dispenser.



 





L'atelier d'électricité









L'atelier de construction









L'atelier de mécanique





Au bout du cycle d’études (4 ans), les élèves ont la possibilité de passer le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).  L’obtention de ce diplôme leur permet de s’inscrire dans une école supérieure (Technical High School).  En juin 2005, trois élèves sur six dans l’option électricité ont obtenu leur CAP.  Le taux de réussite au CAP dans cette option est un très grand succès comparé au taux de réussite dans d’autres établissements scolaires camerounais. 









 





 





 

 
 
 
 
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