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ETAT DES LIEUX
MISSION 2006 > ETAT DES LIEUX

RAPPORT DE LA MISSION AU CAMEROUN (du 26/12/05 au 15/01/06)






INTRODUCTION






Le 26 décembre 2005, VIRGINIE BOSSU et WALTER MULS sont arrivés à DOUALA et se sont rendus à KUMBA le 28 décembre 2005.  Le but de ce voyage était de vérifier l’avancement du PROJET-KUMBA et d’investiguer sur les besoins futurs au « DIVISIONAL YOUTH AND ANIMATION CENTRE » (DYAC) de KUMBA.  









Nous étions attendus à Kumba!






ETAT DES LIEUX 











 






Le DYAC se trouve dans un joli endroit, à la périphérie de la ville et est facile d’accès.  Le site n’est pas pourvu en eau ni en électricité.  Le site en lui-même est un grand terrain, légèrement boisé et relativement bien entretenu sur lequel se trouvent trois bâtiments : deux anciens et un nouveau.  









les deux anciens bâtiments











le nouveau bâtiment











 






Le site n’étant pas clôturé, il y a un sentier entre les deux anciens bâtiments et le nouveau qui donne accès à des habitations situées derrière le centre éducatif.  Ce sentier est donc uniquement fréquenté par les habitants du coin.




 











l'ancien bâtiment (face avant)











 






Les deux anciens bâtiments en briques rouges sont dans un état correct vu de l’extérieur.  Ils ont été rénovés en 2003 : débroussaillement intérieur et extérieur, nouvelle toiture, nouvelles portes en bois.  Par contre les ouvertures latérales (fenêtres) sont recouvertes de panneaux de bois en mauvais état.  Le plus grand des deux anciens bâtiments est divisé en quatre pièces, aucune pièce ne dispose de plafond.  Trois pièces servent de classe ou d’atelier. 











une des classes dans l'ancien bâtiment






La quatrième pièce, très petite, a été aménagée très pauvrement pour un orphelin adolescecnt qui a le rôle de « watchman » (garde/sécurité).  Il ne dispose que d’un matelas à même le sol.




 






notre "watchman"






Les murs des quarte pièces sont dans un piètre état ;  ils ont été endommagés par la végétation qui avait envahi les lieux avant 2003.  On voit encore des racines qui sortent des murs et des grandes taches d’humidité.  Les murs ne sont pas peints et sont recouverts de graffitis en tout genre.  Le recouvrement du sol est en dur.  La quatrième pièce sert d’atelier de construction (building and construction workshop).  C’est là que les élèves apprennent à dresser des murs.




 






l'atelier de construction






La grande porte en bois qui sert de séparation entre la troisième pièce et cet atelier de construction est en très mauvais état.




 






Murs et porte en mauvais état






Les classes sont équipées du matériel suivant : bancs et tableaux.  Les deux premières classes sont régulièrement occupées par quelques élèves d’autres écoles qui y viennent étudier leurs leçons. 











 






A côté de ce bâtiment-ci, il y en a un autre, beaucoup plus petit qui n’a pas de fonction bien précise.  Il sert pour l’instant d’enterpôt pour le matériel.  











 






A droite des deux anciens bâtiments, il y a le nouveau bâtiment qui a été construit en 2005.  Contrairement aux anciens bâtiments, celui-ci n’est pas en briques rouges.  Les murs intérieurs et extérieurs ont été cimentés et peints en jaune et blanc, ce qui crée une ambiance claire et agréable.   
















réunion dans une des nouvelles classes spécialement aménagée d'une table et de chaises pour l'occasion.






Toutes les ouvertures latérales (fenêtres) sont équipées de treillis métalliques.  Toutes les portes du bâtiment sont en bois.  Il n’y a nulle part un plafond.  Le sol du bâtiment est entièrement bétonné.  Le nouveau bâtiment est divisé en trois grandes parties : un atelier ouvert et deux classes fermées.  L’atelier ouvert est l’atelier de mécanique.  Une fosse y a été creusée dans le sol et est entièremenent bétonnée.  Cette fosse (mechanic pit) permet aux élèves d’y descendre via un escalier pour aller observer le dessous des véhicules lors des ateliers pratiques.











le mechanic pit






Les deux classes fermées sont grandes et disposent chacune d’un petit local adjacent qui peut servir à toutes fins utiles (stockage, rangement du matériel, local pour les profs, …)  Les tableaux de ces deux classes sont intégrés dans le mur afin d’en éviter le vol. Il n’y a jusqu’à présent ni bancs, ni chaises, ni matériel dans le nouveau bâtiment.   





 























































 









































 





 





                                                    tableau intégré dans chaque classe et local adjacent à chaque classe





 





Le terrain situé devant, derrière et à droite des vieux bâtiments sert de terrain de sport, faute de mieux !  Un endroit a été aménagé pour le saut en hauteur (avec bac à sable de réception), un autre sert pour le lancer du poids et après l’abattage d’un arbre, il est prévu d’aménager un terrain multifonctionnel pour le football et le handball.










le terrain de sport






Derrière les anciens bâtiments, un peu à l’écart, il y a deux latrines dont une seule est « fonctionnelle ».  Il s’agit simplement d’un trou dans le sol.  Les insectes y vivent en grand nombre et l’odeur y est percutante. 

















































































Les latrines











 






 






 






 
















  






 

 
 
 
 
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